Réouverture des piscines : 5 bonnes raisons d’en profiter
Après 7 mois de fermeture au grand public, la réouverture des piscines et des espaces aquatiques qui est très attendue aura enfin lieu le 09 juin 2021. Si vous êtes jaloux que les enfants aient pu y retourner depuis le 19 mai et que l’odeur du chlore vous a manqué, nous savons que vous serez déjà dans le grand bassin à la première heure. Si vous n’avez pas encore fait le grand saut, nous allons vous convaincre de profiter de cette réouverture.
1. Pour une reprise du sport en douceur
Avec la fermeture des clubs, des salles de sport et des infrastructures sportives il a été plutôt difficile de continuer à exercer une activité physique ces derniers mois. Si vous êtes un peu rouillé, sachez que les sports en piscine sont un excellent moyen de se remettre en forme en douceur.
En pensant piscine, on y associe souvent la discipline de la natation car c’est la plus simple à pratiquer en autonomie. Mais si vous êtes réfractaires à la nage et que vous souhaitez profiter des bienfaits des piscines, il existe bien d’autres disciplines plus axées bien-être : l’aquagym, l’aquafitness, l’aquaforme ou l’aquabiking mais aussi des sports collectifs comme le water-polo, le hockey subaquatique ou la natation synchronisée.
On sait bien que parfois, le sport peut provoquer des douleurs sur votre corps : mal aux genoux, douleurs musculaires, maux de dos… Mais c’est là que l’avantage principal de la piscine intervient : elle propose des sports sans impact et non traumatisant. Comme vous flottez dans l’eau, les mouvements sont plus faciles à exécuter. En plus d’épargner vos articulations, il va même aider à les renforcer en travaillant leur souplesse et amplitude.
2. Des bienfaits physiques
Nager permet même de soulager des douleurs comme l’arthrose qui touche plus de 10 millions de Français (vous en faites partie ?). Et ils apportent tout un tas d’autres bienfaits physiques :
- Amélioration de la posture
- Diminution des douleurs chroniques (dos, épaules, genoux…)
- Prévention des risques de blessure et d’ostéoporose
- Préservation du squelette
- Fluidité dans les mouvements
En résumé, vous reprendrez le sport en douceur et votre corps vous dira merci !
PS : si vous n’aimez vraiment pas la natation, la marche, le yoga et les pilates sont aussi une bonne alternative.
3. Des sports qui procurent du bien-être
Les sports de piscine ont des bienfaits physiques mais aussi bien bienfaits sur le moral.
Par exemple, la natation à des effets antidépresseurs. On vous explique tout. Faire quelques longueurs (au moins 40 minutes de nage) permet de libérer des endorphines. Et celle-ci provoque un sentiment de bien-être et d’euphorie qui persiste plusieurs heures après votre séance.
Tout d’abord, parce que l’eau a des vertus apaisantes et relaxantes. Avec la sensation de flottaison, vos muscles sont plus détendus et votre esprit aussi. Et puis par la répétition des mouvements et la façon de respirer profonde qui s’assimile à la pratique de la méditation.
Et pour finir, nager c’est améliorer son sommeil. La dépense énergétique et la stimulation hormonale régulent le rythme circadien (c’est-à-dire le rythme veille/sommeil). Et si vous dormez bien, vous vous sentirez bien dans votre corps et votre tête.
4. Créer des liens
Avec l’arrêt de toutes les activités sportives ou artistiques, il est devenu plus compliqué d’élargir son cercle de connaissances. Le sport a de nombreux atouts sur la santé, le moral et l’organisme. Mais il a également des vertus sociales comme celle de créer du lien entre les gens.
Un retour à la piscine permet de papoter avec des voisins de ligne ou de vestiaires, de rencontrer des personnes qui comme vous relèvent des challenges et avec qui vous partagez un certain nombre de points communs. C’est toujours l’occasion d’échanger autour de quelques conseils, de partager ses expériences, ses objectifs… C’est convivial et ça permet de créer des liens sociaux et de la proximité entre les gens. Retrouver une socialisation normale stimule les fonctions cognitives du cerveau et favorise une bonne santé mentale.
5. C’est fermé depuis trop longtemps
Les piscines sont fermées depuis 7 mois, c’est beaucoup trop long quand ça nous manque. Surtout après avoir travaillé toutes les alternatives possibles pour continuer à progresser avec les piscines fermées : exercices poly articulaires, souplesse, gainage… Alors, après autant de temps, on n’attend pas une journée de plus avant de se jeter à l’eau.
Et puis la réouverture des piscines, des salles de sport… Cela signifie également que la vie reprend doucement son cours et ça fait du bien au moral !
PS : Si vous êtes tête en l’air, nous vous avons concocté un WAFE Tips pour ne plus rien oublier dans votre sac de piscine. Maintenant, vous n’avez plus aucune excuse de bouder la piscine !
Prêt , feu… PARTEZ !
Laisser un commentaire