WAFE Care

WAFE TipsQuels sont les bienfaits du sport sur la peau ?

Quels sont les bienfaits du sport sur la peau ?

Nous avons tous différentes motivations pour faire du sport. Pour le plaisir, pour le bien-être, pour se surpasser, sculpter son corps, faire le plein de sensations, pour se créer un nouveau cercle d’amis… Cependant, le sport à également de nombreux bienfaits sur la peau de façon indirecte

Restauration de la santé de l’épiderme

Bien souvent avec l’âge, la peau perd en élasticité. C’est là que le sport intervient. Il aide à faire face aux signes de l’âge et à retarder le processus de vieillissement cutané. La pratique du sport permet de générer des fibroblastes (qui fabriquent les fibres). Et celles-ci augmentent la production et la qualité du collagène et de l’élastine. De plus, avec une meilleure irrigation et nutrition due au sport, la peau cicatrise et se régénère mieux.

Faire du sport peut même inverser le processus de vieillissement cutané. L’université de McMaster a réalisé une étude pour étudier ce phénomène. Ils ont constitué deux groupes de volontaires allant de 20 à 84 ans. Le premier groupe pratiquait une activité sportive minimum 3h par jour alors que le second groupe n’en pratiquait pas du tout.

Il est en ressorti que l’épiderme des sportifs était plus lisse et ferme que le second groupe. Les couches internes de peau des volontaires sportifs les plus âgés donnaient même l’impression d’une peau plus jeune de plusieurs dizaines d’années.

Stimulation sanguine pour une peau lumineuse

Les sportifs stimulent leur circulation sanguine pendant la pratique sportive. Le rythme cardiaque augmente, le cœur pompe plus fort et la circulation du sang s’accélère.

La chaleur dégagée stimule la microcirculation sanguine au niveau de la peau. Les cellules (y compris celles de la peau) sont donc plus fournies en nutriments et en énergie.

Et avec une meilleure circulation du sang, la peau est mieux hydratée et donc plus éclatante et lumineuse.

Évacuation des impuretés par la transpiration

La transpiration amplifiée par l’activité sportive (et encore plus dans les sports de la famille FIRE) est aussi bénéfique pour la peau. En transpirant, les pores s’ouvrent et la sueur emporte vers l’extérieur les cellules mortes, l’excès de sébum, les impuretés et les toxines génératrices de boutons. Tout ceci est donc évacué sans passer par l’étape d’inflammation.

Le résultat ? Une peau plus propre, un teint plus rayonnant et lisse. A noter que pour profiter de cette détoxification de la peau, il est impératif de nettoyer votre peau après la séance. Si la sueur sèche sur la peau, toutes les impuretés contenues se solidifient et obstruent les pores. Et là, c’est la porte ouverte aux points noirs, boutons et autres inflammations. C’est pour une de ces raisons que les sportifs doivent adopter un rituel de soin particulier avant et après une session.

Moins de stress pour moins d’imperfections

Le stress rend notre peau plus sensible aux inflammations et agit sur les marques de fatigue, les rides et les rougeurs.

En faisant du sport, le corps libère différentes hormones dont la sérotonine, la dopamine et les endorphines qui permettent de mettre le cerveau et le corps dans un état de relaxation. Et ce bien-être combiné à une meilleure oxygénation des tissus va réduire l’apparition de boutons.

Un meilleur sommeil pour des traits plus reposés

Le sport a des répercussions positives sur le stress mais aussi sur le sommeil qui a son tour répare les dommages de la journée et évite les cernes. Lorsque l’on fait du sport, l’organisme rétablit l’équilibre acide-base qui est perturbé par l’hormone du stress et les toxines qui le rendent plus acide. Cet équilibre bien dosé rend le sommeil plus profond et plus réparateur.

Et ce meilleur sommeil conduit à une meilleure récupération des organes et régénérescence des cellules de la peau. Les traits sont plus détendus et reposés et la peau plus éclatante. Car en effet, la peau à un fonctionnement différent la journée et la nuit. Elle agit comme barrière contre les différents éléments (eau, soleil, pollution, températures…) le jour et se régénère la nuit.

En plus de vous sentir en pleine forme et d’avoir une belle peau, vous vous sentirez mieux dans votre peau. Le sport permet de développer l’accomplissement de soi et l’écoute de son corps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Up