Dans cet article, nous allons évoquer les effets des facteurs environnementaux sur la peau des sportifs. Vous allez enfin comprendre pourquoi votre peau gratte, pique, devient rouge ou transpire, par exemple, après votre session de sport.

Nous allons particulièrement nous intéresser aux 4 éléments que sont l’EAU, l’AIR, le SOLEIL et la TERRE, puisque ce sont ces 4 éléments qui ont inspiré les gammes de produits de WAFE CARE.

En effet, le sport amène notre corps dans des états d’inconfort (transpiration, effort, douleur, etc), provoquant des dégradations de la peau (déshydratation, rougeurs, vieillissement accéléré, etc). Mais au-delà des dommages corporels internes que subit un sportif, c’est bien sa peau qui est le premier organe impacté par l’environnement extérieur ! Eh oui, vous avez bien lu, la peau est bien un organe, au même titre que le cœur ou les poumons. C’est même l’organe le plus lourd et le plus étendu du corps humain ; elle pèse 3,5kg et s’étend sur une superficie de 2m2 ce qui n’est pas négligeable.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la peau, nous vous invitons à lire notre article consacré à la structure de la peau et à son fonctionnement. Rassurez-vous, pas besoin d’être scientifique pour comprendre, nous avons justement rendu les explications accessibles à tous.

Quels sont les effets de l’eau sur la peau ?

Rien de mieux qu’une session de kitesurf, une heure de natation ou une autre activité aquatique pour se sentir bien dans son corps et se vider la tête ? Mais quoi de plus désagréable que de ressentir les impacts de l’eau sur notre peau ?
Peau qui tire à cause de l’eau de mer, qui gratte à cause du chlore, ou bien irritée par les frottements de l’eau et de nos équipements sportifs (board de surf, harnais, combinaison néoprène, etc), c’est assez inévitable !

L’eau chlorée est définitivement irritable pour la peau. Si l’eau est chlorée, c’est justement pour détruire les bactéries et organismes vivants qui pourraient se développer dans les piscines. Mais le chlore ne sélectionne pas les bactéries qu’il doit détruire, il les détruit toutes, et même les bonnes bactéries présentent sur notre peau, plus connues sous le nom de « flore cutanée ». Ces micro-organismes sont pourtant indispensables pour la peau et les muqueuses car ils jouent un rôle important dans le développement et le fonctionnement du système immunitaire de la peau.

L’eau salée, bien qu’elle ait des bienfaits reconnus pour la peau, n’a pas un effet positif sur la peau à forte dose. Lors d’un contact prolongé avec l’eau salée, vous avez déjà dû voir votre peau devenir fripée et distendue.

Que l’eau soit chlorée ou salée, elle agit surtout sur les couches superficielles de la peau. Le milieu est hostile au bon fonctionnement de la peau et des micro-organismes qui la composent. La peau perd donc une partie de ses fonctions de « barrière » (protection et immunité).
En devenant plus fragile, la peau est plus sensible aux infections extérieures (pollution des mers et océans, chlore lui-même dans les piscines publiques, …), la peau met plus de temps à cicatriser en cas de plaies et d’écorchures, ce qui peut aussi souvent entraîner l’apparition d’eczéma et de plaques rouges.

Quels sont les effets de l’air sur la peau ?

Le vent, et notamment les variations de température, entraînent des modifications du fonctionnement de la peau.

En effet, il agit sur la composition de la peau ainsi que sur sa microcirculation sanguine à moyenne profondeur.

La peau a une fonction thermorégulatrice, c’est-à-dire qu’elle utilise plusieurs processus pour maintenir notre corps à sa température normale (37°C environ) et de façon homogène, quel que soit l’état du corps et quelle que soit la température de l’environnement extérieur. Il faut donc un équilibre entre apports et pertes de chaleur/d’énergie.

Un sportif perd déjà 75% de son énergie musculaire sous forme de chaleur. L’organisme et donc la peau, doit compenser les déperditions de chaleur. Alors imaginez les dégâts si, en plus, la température du milieu extérieur est très froide ou même très chaude, et que la peau doit compenser aussi les effets de l’air…

Lorsque l’on pratique du sport dans le vent, il est inévitable d’en subir les dommages sur la peau. Celle-ci change rapidement de couleur pour devenir intensément rouge ou violette, en réponse à une inflammation. La peau démange et picote, car les capillaires sanguins se dilatent, jusqu’à devenir rèche, inconfortable et parfois même jusq’à se craqueler. Le corps peut-être engourdit par le froid et les crispations, par conséquent le manque d’énergie et la fatigue se fait sentir plus vite.

Quels sont les effets du soleil sur la peau ?

Les dangers du soleil sont certainement les plus préoccupants. C’est un très vaste sujet qui pourrait prendre des heures à expliquer alors nous allons résumer tout ça de manière très simple.
Les méfaits du soleil sont dus aux rayons ultraviolets. Il en existe 2 sortes : les UVA et les UVB. Les UVA pénètrent plus profondément dans la peau et ont un effet immédiat. En revanche, les UVB pénètrent moins profondément dans la peau mais ont un effet plus long dans le temps. LE soleil a donc un effet sur les différentes couches de la peau. Certains dommages liés au soleil sont d’ailleurs irréversibles, pouvant amener au développement d’un cancer de la peau. Les dommages causés par le soleil sont plus ou moins importants. Ils dépendent de la durée d’exposition et de la quantité d’UV que reçoit une personne au cours de sa vie.

Les sportifs sont très souvent exposés au soleil, ce qui augmente grandement les risques de dommages tels que l’apparition de cicatrices, de tâches pigmentaires, la destruction du collagène et des cellules superficielles de la peau, la modification de l’ADN en profondeur, l’évaporation des réserves en eau de la peau, les brûlures, l’épaississement de la peau et enfin l’apparition de boutons et d’herpès. Sans parler bien sûr de la déshydratation du sportif due à la chaleur, qui augmente le phénomène de dégradation de la peau. D’où l’importance de se protéger et de bien traiter sa peau avant mais surtout après exposition.

Quels sont les effets du sport sur Terre sur la peau ?

Nous sommes tous confrontés à des problèmes de peau, quel que soit le sport que nous pratiquons. Le principal phénomène commun est la transpiration entraînant incontestablement une déshydratation de la peau. En effet, 1/5 de l’eau que contient notre corps est stockée dans la peau. L’hydratation est donc indispensable à la beauté de la peau.

Lorsque l’on fait du sport, le corps subit un effort physique, il se réchauffe et transpire. Sans apport suffisant de cet élément vital qu’est l’eau, l’aspect de la peau se modifie. Elle devient rouge sur certaines zones, elle se froisse et perspire (échange respiratoire avec l’extérieur).

Enfin, la sueur, qui est un liquide odorant contenant de l’eau, des minéraux et des molécules graisseuses, contient des particules de pollution, surtout si l’activité physique est réalisée en milieu urbain. La sueur laisse incontestablement une sensation désagréable de peau lourde, collante et sale. Elle peut également boucher les pores de la peau et entrainer l’apparition d’acné. Il est donc important de bien nettoyer sa peau pour en éliminer les toxines, et évidemment, il est important de bien l’hydrater, sans la surcharger avec des produits trop gras.

Par ailleurs, la déshydratation chez un sportif est un facteur important de baisse de performance et de blessures. Il est important de retenir que l’hydratation ne se fait pas en une fois, il faut entretenir le processus sur le long terme, d’où l’importance de bien prendre soin de sa peau quotidiennement.

En résumé

Concrètement, les éléments climatiques ont tous un impact important sur notre peau et vont majoritairement agir à différents niveaux :

L’Eau agit surtout au niveau superficiel de la peau (épiderme), elle a un impact sur son aspect mais aussi sur son système immunitaire.
L’Air agit plutôt au niveau moyen de la peau (épiderme + derme), il a un impact sur son aspect, mais aussi sur la microcirculation sanguine et la thermorégulation du corps.
Le Soleil agit sur les couches superficielles de la peau (épiderme, derme) mais peut aussi atteindre les cellules en profondeur ; jusqu’à atteindre l’ADN des cellules et ce de manière agressive.
Le sport sur Terre entraine surtout des problèmes de déshydratation, de transpiration voire même d’acné.

Pas de panique, quel que soit les impacts des facteurs climatiques sur votre peau, vous pouvez bien sûr l’aider à se reconstituer grâce à des produits adaptés et des rituels bien spécifiques. Vous retrouverez chez WAFE CARE tous les produits dont vous aurez besoin.

Voici le guide de nos gammes :

WATER
Cette gamme s’adresse aux sportifs en contact prolongé avec l’eau.
Les produits de la gamme WATER sont destinés à préparer la peau, la protéger et la réparer des dommages causés par l’eau.

  • Pour les peaux tiraillées par l’eau de mer
  • Pour les peaux attaquées par le chlore
  • Pour les peaux irritées par les frottements des équipements sportifs (planche de surf, …) et les vêtements de protection (combinaison néoprène, …)

    AIR
    Cette gamme s’adresse aux sportifs exposés au grand air, qui subissent des variations d’altitude et de température.
    Les produits de la gamme AIR sont destinés à préparer la peau, la protéger et la réparer des dommages causés par le vent.
  • Pour les peaux qui picotent
  • Pour les peaux brûlées par le froid
  • Pour les peaux à rougeurs
  • Pour les peaux sèches et sensibles
  • Pour les peaux qui manquent de confort
  • Pour les gerçures et engelures

    FIRE
    Cette gamme s’adresse à tous les sportifs étant exposés au soleil pendant leur activité physique.
    Les produits de la gamme FIRE dont destinés à préparer la peau, la protéger et la réparer des dommages causés par le soleil.
  • Pour toutes les peaux qui ont besoin de protection solaire
  • Pour les peaux brûlées par le soleil
  • Pour les peaux à taches brunes
  • Pour les peaux vieillies par le soleil
    … EARTH
    Cette gamme s’adresse à toutes les personnes pratiquant un sport sur Terre.
    La gamme EARTH regroupe tous les produits dont nous avons tous besoin en tant que sportifs.
  • Pour les peaux déshydratées
  • Pour les peaux distendues
  • Pour les peaux agressées par la pollution
  • Pour les peaux irritées par les frottements des vêtements de sport
  • Pour les peaux ternes
  • Pour les peaux transpirantes