WAFE Care

WAFE TipsEnvironnement et sport : une pratique éco-responsable

Environnement et sport : une pratique éco-responsable

En tant que sportif, quel que soit notre environnement de pratique (WATER, AIR, FIRE, EARTH) notre planète est notre terrain de jeu. Mais la pratique du sport peut parfois avoir un impact sur l’environnement : modification du paysage, bouteilles d’eau en plastique, l’achat d’équipements sportifs… Pourtant en tant que sportifs nous avons quelques possibilités à notre disposition pour concilier sport et protection de l’environnement.

Des sports qui sensibilisent à l’environnement

Pour avoir une démarche plus écologique dans votre pratique sportive, privilégiez des sports outdoor qui nécessitent peu de matériel et d’infrastructures. Comme la randonnée, la nage en eau libre, le surf, le yoga, le vélo, la voile ou le kitesurf.

Certains sports sensibilisent davantage à la protection de l’environnement. Par exemple, la plongée permet notamment de constater à pollution, la diminution des populations de poissons et la destruction des récifs de corail.

L’apparition d’événements sportifs éco-responsables est de plus en plus commune également. Comme le Marathon Vert de Rennes qui permet de planter un arbre pour chaque kilomètre parcouru par les sportifs ou le Tour Altenatiba qui à pour but de militer contre le réchauffement climatique.

Certains sports sont beaucoup moins écologiques. Par exemple, le golf même s’il se pratique à l’extérieur demande beaucoup d’entretien et de grandes quantités d’eau. Les sports automobiles quant à eux sont responsables d’émissions carbone et de la construction d’infrastructures gigantesques. La création de pistes de ski change également la configuration des montagnes.

Ceci dit, il est toujours possible d’adopter des gestes ou de créer des équipements responsables pour limiter l’impact négatif sur l’environnement !

Le plogging

Aller courir n’est pas une activité qui pollue mais c’est l’occasion de faire un geste pour la planète. “Un corps sain dans un esprit sain”, c’est la devise des ploggers. Inventé par les Suédois en 2016, ce terme combine “plocka upp” qui signifie ramasser et “jogging”. Il s’agit donc d’une discipline qui combine running et ramassage des déchets pour allier sport et protection de l’environnement. Le petit plus c’est qu’au-delà de solliciter le cardio par la course, il sollicite également les articulations et d’autres muscles grâce aux mouvements comme des squats ou flexions pour ramasser les déchets.

Le phénomène est apparu un peu plus tard en France avec l’association “Run Eco Team”. Pour partager vos performances, vous pouvez rejoindre le groupe Facebook de l’association. D’ailleurs, une application a même été conçue pour permettre aux ploggers d’enregistrer leurs performances tout en comptabilisant les kilomètres parcourus ainsi que le nombre de déchets ramassés.

Du matériel d’occasion et de location

Acheter du matériel d’occasion permet de se faire plaisir avec du matériel de qualité mais à moindre coût et en évitant la surconsommation. Et c’est encore plus vrai pour équiper des enfants qui grandissent vite !

Par exemple, la plateforme linkNsport permet aux sportifs d’acheter ou vendre du matériel sportif d’occasion. Que vous soyez un particulier, un club, une association, une salle de sport ou une entreprise. Il s’agit d’une super solution pour acheter du matériel d’occasion et en toute sécurité.

Si vous avez besoin de vous équiper pour une occasion spéciale sans utilisation fréquente par la suite, la location est une excellente solution également.

Du matériel éco-conçu

La grande majorité des vêtements de sport sont élaborés à partir de matières synthétiques issues de la pétrochimie. Et le recyclage de ces vêtements est plutôt complexe. En France sur 500 points de recyclerie de vêtements seulement 4 sont spécialisés dans les articles de sport !

C’est une bonne raison de passer à des équipements sportifs d’occasion ou écologiques et respectueux de l’environnement. Un bon nombre de marques proposent des articles éco-conçus avec des fibres recyclées ou naturelles, vegan et même 100% français. Nous avons déjà conseillé quelques marques françaises et éco-responsables à l’occasion de la fête des pères.

Vous pouvez également utiliser une gourde plutôt que des bouteilles en plastique et limiter les produits de type barres énergétiques emballées individuellement. Préférez des fruits ou des encas faits maison.

Se déplacer autrement avec le sport

Adopter une démarche écologique dans le cadre de sa pratique sportive c’est aussi trouver une solution de se déplacer qui permet de réduire son empreinte carbone. Vous pouvez vous rendre sur votre lieu d’entraînement en transports communs, à vélo, en roller ou même en skate si le cœur vous en dit.

Pour aller plus loin

Fair Play for Planet et l’ADME ont lancé un challenge en 10 actions pour un sport plus vert :

Et pour suivre l’actualité du sport écologique, rendez-vous sur Ecolosport :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Up