WAFE Care

WAFE TipsCheveux verts après la piscine : comment les éviter ?

Cheveux verts après la piscine : comment les éviter ?

Les cheveux verts sont un problème courant après la piscine, en particulier pour les personnes aux cheveux blonds ou colorés.

Sur les podiums de défilés de mode, le vert peut être la couleur tendance de l’année. Mais dans les cheveux après une virée à la piscine? Pas vraiment ! Alors, comment échapper à ces reflets aquatiques vert-de-gris et quelles en sont les causes? Alors que se noue le mystère de la transformation du chlore sur la nuance capillaire, se profilent aussi des astuces préventives avant de plonger corps et âme dans le bassin. N’oublions pas les indispensables rituels post-nage pour rétablir son cuir chevelu. Plonger n’aura jamais été aussi chic en gardant des cheveux sains et éclatants. Alors, prêt à faire le grand plongeon sans craindre le virage chromatique non désiré ? A vos marques, prêts, explorez !

Les causes des reflets verts dans les cheveux après la piscine

Le phénomène de cheveux verts après la piscine est causé par la réaction chimique entre le chlore contenu dans l’eau de la piscine et les pigments capillaires. La décoloration verdâtre n’est pas due à une illusion d’optique, c’est la conséquence de divers facteurs chimiques qui entrent en jeu. La présence de produits chimiques dans l’eau de piscine est l’un de ces facteurs déterminant. Les piscines sont souvent traitées avec divers composés chimiques, dont le chlore, afin d’assurer leur propreté et leur sécurité. Ces produits ont, certes, une utilité indéniable. Cependant, ils peuvent causer des effets secondaires indésirables, comme des reflets verts dans les cheveux. Notamment à cause du cuivre dans l’eau des piscines. En effet, les cheveux sont immergés dans l’eau, absorbent une certaine quantité d’eau et de produits chimiques. Le cuivre, se lie aux protéines principales présentent dans les cheveux, que l’on appelle kératines. Cela entraine une décoloration indésirable et explique cette fameuse teinte verdâtre. De plus, l’utilisation excessive de produits capillaires agressifs peut également contribuer à l’apparition de reflets verts. Ces produits peuvent endommager la structure des cheveux et rendre leur cuticule perméable aux produits chimiques présents dans l’eau. D’où l’importance d’utiliser des produits naturels. L’auge de la piscine est donc un champ de bataille chimique pour nos cheveux. En armant nos mèches avec des produits capillaires doux et des soins post baignades adaptés, on peut se battre contre ces teintes indésirables. Restez passionnés, restez curieux et continuez à chercher des moyens de préserver la beauté naturelle de vos cheveux.

Les bons gestes avant la session de sport en piscine

Augmenter l’efficacité d’une session de sport en piscine passe par quelques gestes préparatoires tout aussi importants. Pour préserver sa couleur d’origine ou sa coloration avant une exposition prolongée entre les cheveux et le chlore, voici quelques mesures préventives :

1. Mouiller ses cheveux

Un geste simple consiste à mouiller sa tignasse à l’eau douce avant la baignade. En diminuant l’absoption du chlore autour de chaque mèche de cheveux, on diminue également les effets du chlore sur la couleur et la brillance des cheveux. Concrètement, en saturant votre chevelure d’eau pure, vous réduirez la nocivité du chlore.

2. Protéger vos cheveux à l’aide d’un produit capillaire sans rinçage

Par ailleurs, l’utilisation d’un produit protecteur capillaire avant l’entrée dans l’eau serait recommandé pour nourrir et gainer la fibre capillaire. Pour le sportif assidu, un soin sans rinçage à appliquer avant chaque séance en piscine, créé un bouclier qui minimise l’absorption du chlore par les cheveux. Les huiles végétales, les beurres et les cires capillaires agissent comme une barrière protectrice fort utile pour préserver la vitalité et l’éclat naturel de vos cheveux.

3. Porter un bonnet de bain

Pour finir, le recours à un bonnet de bain constitue une mesure de sauvegarde primordiale pour le cuir chevelu. Bien au-delà de sa fonction de norme hygiénique, Il assure également le confort du nageur et contribue à l’efficacité de sa pratique sportive. Ce couvre-chef, de préférence en silicone, créé une barrière physique entre vos cheveux et l’eau de la piscine. Assurez-vous que le bonnet de bain soit bien ajusté afin d’éviter les infiltrations d’eau et minimiser davantage le contact entre les cheveux et le chlore.

Ces petits gestes, en apparence anodins, constituent de précieux alliés dans le maintien d’une chevelure saine malgré des sessions de sport en piscine fréquentes. À la clef, des entraînements optimisés en toute sérénité.

Les bons gestes après la session de sport en piscine

Vous est-il déjà arrivé de sortir de la piscine avec des cheveux secs et ternes ? C’est un phénomène courant qui peut être évité grâce à une routine capillaire adaptée après la séance de sport. Alors voici quelques règles à suivre pour maintenir vos cheveux en parfaite santé peu importe le nombre de plongeons, sans avoir à passer par la case « soiffeur ».

1. Rincer ses cheveux

Un rinçage immédiat à l’eau non chlorée s’impose après chaque baignade. Cette action simple mais efficace contribuera à l’élimination d’une partie du chlore qui assèche et décolore les mèches.

2. Se débarrasser du chlore grâce à un shampooing spécial après-piscine

Pour une purge complète des dépôts et des odeurs de chlore, l’usage d’un shampooing doux spécifique après-piscine s’avère indispensable. Celui-ci éliminera en profondeur tous résidus nocifs et restaurera l’équilibre du cuir chevelu, tout en prévenant les dommages. Il est important de ne pas masser trop fort le cuir chevelu pour ne pas l’irriter davantage.

3. Réparer grâce à un soin capillaire adapté

Une fois le chlore éliminé de vos cuticules, vient ensuite l’étape de la réparation des dommages causés sur les longueurs et pointes. Il est hautement recommandé d’utiliser un masque, un spray ou une huile nutritive pour cheveux, de préférence sans rinçage. Il se chargera de nourrir les cheveux en profondeur et de restaurer leur éclat. Il est ici question de retrouver une fibre capillaire douce et soyeuse. Bref, une chevelure qui retrouve sa forme et sa couleur originelle. Petite astuce pour les cheveux blonds, il est possible d’utiliser des produits spécifiques pour neutraliser les tons indésirables.

Le sport aquatique est un vrai plaisir pour le corps. Et avec ces précieuses recommandations, il n’est pas difficile de s’assurer que les cheveux restent tout aussi ravis que le reste du corps. Le temps passé en piscine ne doit pas être compromis par des cheveux ternes ou cassants, c’est une certitude. L’alternative est simple : rincer, clarifier, nourrir. Ces trois bons gestes vous feront pleinement profiter de votre passion pour la natation, tout en gardant une chevelure éclatante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Up