5 sports nautiques à tester cet été
Quelqu’un nous dit dans l’oreillette que l’été sera chaud et sportif. Alors quoi de mieux que de découvrir des activités aquatiques originales et pleines d’adrénaline ? Focus sur 5 sports nautiques à tester cet été.
Wakeskate
Le wakeskate, c’est le sport à essayer si vous êtes déjà un adepte de wakesurf ou de skateboard. Car oui, c’est le mélange parfait entre ces deux disciplines !
Les wakeskates sont très semblables aux wakeboards à deux différences près. Ils sont plus petits et la surface est généralement composée en bois contreplaqué ou en fibre de verre.
Et comme en skate, le rider ne chausse pas de boots et n’est pas relié à la planche. Il met des chaussures similaires à celles du skate pour plus d’adhérence. C’est assez fréquent de voir des wakeskateurs avec des Vans ou DC shoes.
L’absence de liaison directe avec la planche demande plus d’attention et un bon positionnement des pieds au départ mais très vite la liberté de mouvement dans cette discipline vous rendra complètement addict.
La pratique s’est démocratisée lors de l’apparition du français Alexandre Barnoin (double champion d’Europe dans cette discipline) dans le magazine Wakeboarding-U.S sur un wakeboard sans chausses.
Au début, le wakeskating se pratiquait sur des boards de wake classique jusqu’à ce qu’ils décident de les réduire pour avoir plus d’agilité et de possibilités dans les figures.
Le wakeskate possède un répertoire de tricks très variés inspiré du skateboarding et se pratique aussi bien sur modules qu’en flat.
Alors cet été, rendez-vous dans le wakepark le plus proche de chez vous pour tester le wakeskate !
Wing foil
Encore une fois le Wingfoil est un mélange de plusieurs sports nautiques existants. Il mixe 3 spots nautiques : le kitesurf, le paddle et le windsurf. Si vous pratiquez déjà l’un de ces 3 sports, vous devez tenter le wing foil. Il s’agit de l’activité parfaite pour tous les amoureux de la glisse qu’on voit de plus en plus sur les spots !
Debout sur une planche, vous serez tracté par une voile entièrement gonflable que vous portez à bout de bras. Le wing peut se pratiquer depuis un SUP (Stand Up Paddle) ou un longboard, mais vous n’irez pas très vite. Pour prendre de la vitesse, il vaut mieux la combiner avec un foil qui permet de faire décoller sa planche de 30 cm au-dessus de l’eau et de filer à 50 km/h pour un maximum de sensations.
La discipline étant encore très récente, les limites de ces ailes sont encore en expérimentation. Mais pour l’instant il semble que les ailes ont besoin de peu de vent pour fournir l’impulsion nécessaire pour soulever la planche de l’eau et utiliser le foil.
Pour débuter en particulier, il ne faut pas que la mer soit trop agitée surtout pour réussir ses démarrages. 20 noeuds suffisent pour partir sans trop d’encombres.
Pour vous mettre au Wing foil cet été, rien de mieux que de se rendre à la F400 surfschool à Leucate. L’école de Nicolas Akgazciyan, champion du monde dans la discipline.
Le surf électrique
Qui à dit qu’il fallait habiter proche de l’océan pour surfer ?
En tout cas ça n’est plus le cas avec les surfs électriques comme la Fliteboard. Il s’agit d’une planche de surf avec un hydrofoil électrique qui permet de surfer silencieusement, rapidement et sans émissions. La petite particularité de la fliteboard c’est que c’est un surf qui permet de surfer sans vague et sans vent. C’est d’ailleurs plutôt contre-indiqué !
Cette nouvelle board pourrait bien conquérir vos cœurs en vous offrant des sensations inédites très différentes du surf. L’hydrofoil électrique permet de voler au-dessus de l’eau avec une vitesse de pointe qui frôle les 40km/h.
Les surfeurs, wakeboarders, snowboarders et véliplanchistes seront quasi instantanément à l’aise sur les surfs électriques. Pour les autres, il faudra s’armer d’un peu plus de patience et passer par une période d’apprentissage. Pour une initiation rendez-vous à l’école de Kitesurf Monki à Palavas les flots.
Wave ski
Encore une nouvelle activité née à la croisée de plusieurs sports nautiques. Cette fois-ci le wave ski se trouve à mi-chemin entre le surf et le kayak et nous vient tout droit d’Australie. Au départ, elle était pratiquée par les sauveteurs qui devaient aller chercher des surfeurs ou nageurs en difficulté.
Ludique et accessible à tous, le wave ski est un bon moyen de découvrir les sports de glisse nautiques et pourtant trop sous-côté.
Assis sur une planche de surf avec une shape plus volumineuse pour s’asseoir sans s’enfoncer dans l’eau, vous êtes muni d’une pagaie et bien calé par une ceinture (seat belt) et un cale-pieds (footstraps) pour contrôler la planche. Et à partir de là, vous êtes prêt à prendre la prochaine vague.
Le wave-ski permet de réaliser les mêmes figures qu’en surf classique plus certaines figures de la nouvelle école. Alors cet été, on veut recevoir vos meilleures photos de vous réalisant des aerials !
Et l’avantage c’est qu’avec une pagaie, on rejoint plus rapidement la zone de prise de vague qu’en ramant avec les bras comme en surf. On parie que vous serez surpris de la mobilité et la rapidité qu’offre le wave ski.
Pour s’initier cet été, c’est mieux de se rendre près de l’océan car il nous faut des belles vagues ! Direction le club de canoë kayak de Lacanau Guyenne en Gironde.
Coasteering
Aussi appelée canyoning côtier est une nouvelle activité entre terre et mer qui mixe escalade, nage, marche, saut et rappel.
Équipé d’une combinaison en néoprène, d’un casque, d’un baudrier et de chaussures de sport vous êtes parti pour affronter les falaises. Selon la marée et l’endroit où vous vous trouvez, vous découvrirez rochers, caves, grottes, spots de baignades imprenables… Il y en a pour tous les goûts !
En France, vous pourrez en pratiquer sur la Côte d’Azur, en Bretagne ou en Normandie. On vous donne rendez-vous en terre Bretonne à Dizolo Nature pour vous initier cet été.
Laisser un commentaire